Panel 2 – Lundi 17 Juin 2024, 14:30 – 17:00

La formation des jeunes joueurs
en Afrique

Quelles sont les dispositions spécifiques du droit national et international qui s’appliquent au joueur mineur ? Quels contrats peut-il signer ? Quels sont les mécanismes juridiques destinés à le protéger mais aussi à faire face à son incapacité de principe à contracter ?
De même, les centres de formation et les académies de football en Afrique regorgent de jeunes talents, fruit de leur travail de formation et d’éducation des jeunes joueurs. Mais, ces centres et académies sont exposés à de nombreux risques face aux convoitises d’agents et autres tiers qui, à bourse déliée, tentent de débaucher les jeunes joueurs. Comment peuvent-ils protéger leurs investissements ? De quels recours disposent t’ils en cas de « débauchages » de joueurs par des tiers ?
A travers l’analyse du cadre juridique applicable aux joueurs mineurs (dont le FIFA RSJT), et le partage des expériences d’acteurs, le panel aura pour objectif de donner les outils protégeant à la fois les joueurs mineurs et les centres de formation en Afrique.

Intervenant

Brigitte DIFFOUO

Avocate au barreau du Cameroun
Membre de l’ACADS

Intervenant

Carl Enow NGACHU

Carl Enow NGACHU est nommé sélectionneur de l’équipe féminine du Cameroun en 2003.
Il remporte en tant que sélectionneur la médaille d’argent lors du championnat d’Afrique 2004. Il est médaillé de bronze en 2012. Depuis mai 2017, il est directeur général de l’Anafoot.

Intervenant

Étienne RIZK

Etienne RIZK est avocat spécialisé en droit du sport. Il a exercé pendant près de 10 ans au sein du cabinet NFA LAW au sein duquel il est notamment intervenu dans le cadre d’opérations de transferts de joueurs de football emblématiques.
Après avoir occupé le poste de Directeur du Football au sein de l’agence de marketing sportif Total Sports Asia en Malaisie de 2018 à 2021, Etienne a co-fondé le cabinet de niche NATAF RIZK LEGAL en janvier 2022.

Intervenant

Samba THIAM

Docteur en Droit du sport à l’Université d’Aix-Marseille en France, élève-avocat et diplômé en droit des affaires, Samba Thiam est chercheur en droit du sport et publie des études et articles dans des revues françaises et internationales. Il intervient sur des sujets de droit du sport, et mène des projets au Sénégal, son pays d’origine.

Programme

Panel 1 - Lundi 17 Juin 2024, 10:00 - 12:30

Système des transferts et indemnités de formation

Comment fonctionne le système des transferts avec la mise en place par la FIFA de la Clearing House ? Quels sont les points clés à maîtriser et les bonnes pratiques pour réaliser une opération de transfert ? Quels sont les principes généraux et les objectifs des mécanismes d'indemnités de formation et de contributions de solidarité ? Comment calculer les deux... > Lire plus

Panel 2 - Lundi 17 Juin 2024, 14:30 - 17:00

La formation des jeunes joueurs en Afrique

Quelles sont les dispositions spécifiques du droit national et international qui s'appliquent au joueur mineur ? Quels contrats peut-il signer ? Quels sont les mécanismes juridiques destinés à le protéger mais aussi à faire face à son incapacité de principe à contracter ? De même, les centres de formation et les académies de football en... > Lire plus

Panel 3 - Mardi 18 Juin 2024, 10:00 - 12:30

L'environnement de travail du joueur

Le footballeur qui évolue en Afrique peut se trouver dans des situations très différentes selon les clubs et les pays. Dans sa relation avec son club et sa fédération nationale, de nombreuses difficultés peuvent survenir : non paiement des salaires, absence de contrat écrit, sanctions disciplinaires, menaces, etc. Comment le joueur doit-il réagir face... > Lire plus

Panel 4 - Mardi 18 Juin 2024, 14:30 - 16:30

Gouvernance et régulation du football :
faire entendre la voix de l'Afrique

Le continent africain est un vivier du football mondial : aux quatre coins du monde, des joueurs africains évoluent dans les clubs professionnels les plus prestigieux. Mais, dans ce football globalisé, les intérêts du continent africain sont-ils vraiment représentés et défendus ?... > Lire plus