Panel 3 – Mardi 18 Juin 2024, 10:00 – 12:30

L’environnement de travail du joueur

Le footballeur qui évolue en Afrique peut se trouver dans des situations très différentes selon les clubs et les pays. Dans sa relation avec son club et sa fédération nationale, de nombreuses difficultés peuvent survenir : non paiement des salaires, absence de contrat écrit, sanctions disciplinaires, menaces, etc.
Comment le joueur doit-il réagir face aux conflits ? Comment peut-il efficacement faire valoir ses droits ? Quels peuvent être les bons réflexes à avoir ?
Ce panel aura pour objectif de répondre sur un plan juridique, mais aussi de manière pragmatique, aux questions des joueurs et leurs conseils pour gérer au mieux tous les types de conflits qui peuvent survenir.

Intervenant

Loïc ALVES

Loïc ALVES est conseiller juridique à la FIFPRO, le syndicat mondial des footballeurs professionnels. Il a auparavant travaillé avec la Fédération européenne de handball et a eu une expérience avec un club de football professionnel en France. Cela lui permet de comprendre les différents points de vue dans le secteur du sport.

Intervenant

Hamidou DRAMÉ

Hamidou Dramé est avocat associé du cabinet Guilex Avocats, inscrit aux barreaux de Guinée et de Lyon (France). Il conseille régulièrement des joueurs, des clubs et des fédérations. Il a plaidé de nombreux dossiers et des litiges devant le TAS ainsi que devant le Tribunal de la FIFA, principalement en matière de litiges contractuels et de demandes de paiement d’indemnités de formation et de contributions de solidarité.

Intervenant

Geremi NJITAP

Geremi NJITAP est un ancien footballeur international Camerounais. Il est président du syndicat national des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) et vice président de la FIFPRO.

Intervenant

William STERNHEIMER

William a rejoint Morgan Sports Law en janvier 2019 après avoir passé dix ans au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), où il a été Secrétaire Général adjoint. Sa pratique est centrée sur l’arbitrage international et les modes alternatifs de résolution des différends dans le contexte des litiges sportifs, et plus particulièrement des litiges liés au football.

Programme

Panel 1 - Lundi 17 Juin 2024, 10:00 - 12:30

Système des transferts et indemnités de formation

Comment fonctionne le système des transferts avec la mise en place par la FIFA de la Clearing House ? Quels sont les points clés à maîtriser et les bonnes pratiques pour réaliser une opération de transfert ? Quels sont les principes généraux et les objectifs des mécanismes d'indemnités de formation et de contributions de solidarité ? Comment calculer les deux... > Lire plus

Panel 2 - Lundi 17 Juin 2024, 14:30 - 17:00

La formation des jeunes joueurs en Afrique

Quelles sont les dispositions spécifiques du droit national et international qui s'appliquent au joueur mineur ? Quels contrats peut-il signer ? Quels sont les mécanismes juridiques destinés à le protéger mais aussi à faire face à son incapacité de principe à contracter ? De même, les centres de formation et les académies de football en... > Lire plus

Panel 3 - Mardi 18 Juin 2024, 10:00 - 12:30

L'environnement de travail du joueur

Le footballeur qui évolue en Afrique peut se trouver dans des situations très différentes selon les clubs et les pays. Dans sa relation avec son club et sa fédération nationale, de nombreuses difficultés peuvent survenir : non paiement des salaires, absence de contrat écrit, sanctions disciplinaires, menaces, etc. Comment le joueur doit-il réagir face... > Lire plus

Panel 4 - Mardi 18 Juin 2024, 14:30 - 16:30

Gouvernance et régulation du football :
faire entendre la voix de l'Afrique

Le continent africain est un vivier du football mondial : aux quatre coins du monde, des joueurs africains évoluent dans les clubs professionnels les plus prestigieux. Mais, dans ce football globalisé, les intérêts du continent africain sont-ils vraiment représentés et défendus ?... > Lire plus